Surveillance des entreprises et prévention des impayés

Les impayés et les retards de paiement sont à l’origine de près d’un quart des faillites. Ces comportements de paiement impactent directement la trésorerie des entreprises qui ont alors du mal à faire face à leurs propres dettes. Pour éviter toute situation d’impayés, il est primordial d’anticiper le comportement de paiement de ses propres clients en mettant en place un système de surveillance des tiers.

Surveillance des impayés et vérification de la solvabilité des entreprises

Avant de vous lancer dans une relation commerciale, vous devez impérativement vérifier la solvabilité de vos clients. En effet, votre développement commercial passe nécessairement par la capacité de vos clients à vous payer. S’ils en sont incapables, vous aurez fourni une prestation ou vendu un produit de manière gratuite. Pour éviter cela, vérifiez les informations disponibles sur vos clients, qu’elles soient légales, financières ou de solvabilité par exemple. Cette surveillance des entreprises est la première étape nécessaire dans une démarche de prévention des impayés.

Les 7 événements légaux à suivre pour sécuriser vos risques d'impayés

Quelles sources consulter pour obtenir des informations sur ses clients et leur comportement de paiement ?

  • La base Sirene® de l'Insee comprenant près de 20 millions d'entreprises actives et cessées ;
  • Le Registre national des entreprises (RNE) ;
  • Le Bulletin des annonces civiles et commerciales (BODACC) ;
  • Les Supports habilités à publier des annonces légales (SHAL) ;
  • Les sociétés de renseignement B2B : elles calculent un score de solvabilité sur les entreprises. Cette information vous offre une visibilité sur la santé financière de vos clients, prospects et fournisseurs. De plus, ces sociétés regroupent le plus souvent les informations légales, financières et capitalistiques sur les entreprises et leurs dirigeants, comme c’est le cas sur Le Portail Infolegale.
 

Les gardes fous de la prévention des impayés

Il s'agit ici de tous les documents contractuels qui vont définir votre relation commerciale afin d’éviter tous risques d’impayés, à savoir :

  • Les devis, bons de livraison et factures : en cas d’impayé, près de 9 entreprises sur 10 sont en réalité solvables, ainsi les impayés ne résultent pas toujours de difficultés financières de vos clients mais peuvent être liés à des désaccords sur l’objet même du contrat, c’est-à-dire les marchandises, leur volume, la qualité de la prestation, etc. Pour éviter toute mésentente, ces documents permettent de sceller l’accord existant entre vous et votre client sur les produits vendus ou le service réalisé.
  • Les conditions générales de ventes (CGV) : ces dernières sont les mêmes pour tous vos clients et doivent être connues par ces derniers. Elles déterminent entre autres les conditions et les modalités de paiement. Par exemple, il est possible d’introduire une clause de réserve de propriété, très efficace contre le risque d’impayés. Cela signifie que vous restez propriétaire jusqu’à paiement intégral du prix. Ainsi, si votre client subit une faillite, vous êtes en mesure d’en revendiquer la propriété ou le prix de vente si le bien a été vendu.
  • Le contrat : c’est le document de base qui vous lie à votre client. En plus de prévenir d’éventuels retards ou défauts de paiements, la rédaction de ce contrat vous permet de faciliter l'ensemble de vos procédures de recouvrement des créances.

Le traitement des retards et la compréhension du comportement des paiements

Le traitement et la relance des paiements doit être une priorité pour chaque société. Cela doit vous permettre d’identifier les bons et les mauvais payeurs.

À cette fin, il est impératif de mettre en place plusieurs actions de suivi sur vos différents dossiers client :

  • Un suivi hebdomadaire de vos dossiers client et une relance régulière des retards de paiement ou des mauvais payeurs. N’hésitez pas à utiliser un calendrier de relance pour vos retards ou encore mettre en place des scenarii de relance en fonction du profil des clients de votre portefeuille. Par exemple, appeler le client après un retard de trois jours, envoyer une lettre de relance après un retard d’une semaine… Cette stratégie peut évidemment varier selon le comportement de paiement de vos clients.
  • La demande d’acompte : une première partie du prix vous sera versé avant la livraison. Cela servira de validation à la commande. Dès lors que le produit ou le service est livré, le client vous verse l’autre partie.
  • Une sensibilisation des équipes commerciales : chaque collaborateur doit être prêt à intervenir dès les premiers signes de retards de paiement.

 

Surveillance entreprise : comment automatiser sa veille clients et fournisseurs ?

Assurer une surveillance quotidienne sur la santé financière de ses tiers et leur comportement de paiement est essentiel pour maîtriser vos risques d’impayés. En effet, la surveillance des entreprises avec lesquelles vous travaillez vous permet de rester informé de tous changements les concernant pour anticiper à temps un incident de paiement.

Pour vous aider à gagner en efficacité, Infolegale vous propose plusieurs outils d’alertes, paramétrables en fonction de vos critères personnalisés :

  • Juri@lerte vous informe des différents événements touchant des entreprises de votre portefeuille (procédures collectives, incidents de paiement…) ;
  • Scoring@lerte vous permet de suivre au quotidien l’évolution du Score de solvabilité de l’ensemble de vos relations d’affaires ;
  • Glob@lerte vous informe sur les mouvements impactant de vos partenaires commerciaux à l’international.

Vous êtes ainsi certains de ne manquer aucun événement susceptible d’avoir une incidence sur vos risques d’impayés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dès à présent tous les avantages de la surveillance entreprise Infolegale en cliquant sur le lien ci-dessous.

→ Découvrir le Portail Infolegale 

 

 

 

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