Solvabilité entreprise : quelles solutions privilégier ?

La solvabilité de vos clients et fournisseurs est devenue une préoccupation quotidienne. Mieux vaut anticiper les difficultés plutôt que d’avoir de mauvaises surprises. En effet, la gestion du risque clients est aussi une course contre la montre. Infolegale vous propose quelques pistes de réflexion pour améliorer le suivi de vos clients et fournisseurs. 

Solvabilité des entreprises : pourquoi doit-elle vous intéresser ?

Si gagner de nouveaux marchés est essentiel, vous devez rester vigilants quant à la solvabilité de vos clients. En effet, une trésorerie saine dépend autant de votre force de vente que de votre capacité à vous faire payer. Ainsi, dans un contexte économique plus que tendu, jamais votre direction financière et votre direction commerciale n’ont été si interdépendantes.

Étoffer votre portefeuille clients est donc une chose, il n’en demeure pas moins qu’il est préférable de s’appuyer sur des interlocuteurs fiables. D’ailleurs, les impayés représentent la principale cause de défaillance des entreprises en France.

De même, surveiller vos fournisseurs et prestataires peut s’avérer très utile. Par exemple, dans le secteur de la construction, si un dépôt de bilan d’un prestataire est un motif légal de report de date de chantier, cela génère toute une série de contrariétés ayant au final un impact sur votre trésorerie : un retard de planning, mais aussi des difficultés logistiques, une insatisfaction du client final, le tout dégradant votre image.

 

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Comment s’assurer de la solvabilité des entreprises ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’auto-assurance, c’est-à-dire vous assurer par vous-même de la capacité de vos clients et fournisseurs à s’acquitter de leurs créances, est une possibilité. Cette solution induit un travail de recherche pour obtenir les éléments financiers qui vous permettront d’effectuer votre propre analyse.

Le diagnostic de solvabilité repose en théorie sur l’analyse du bilan comptable, le plan de trésorerie et le tableau de financement. Mais deux constats s’imposent :

  • Les informations disponibles se font de plus en plus rares : depuis le début de l’année 2016, près de 40 % des entreprises ayant publié leur bilan ont opté pour la confidentialité de leurs comptes de résultat. Si on rajoute à cela le nombre d’entreprises qui ne publient pas, malgré l’obligation légale, ce chiffre est encore plus élevé.
  • Les bilans représentent une image figée de la santé financière de vos clients et fournisseurs. Ainsi, un bilan trop ancien n’a plus aucun intérêt puisqu’il ne prend pas en compte ce qu’il s’est passé depuis. Dans 92 % des cas de défaillances, les bilans sont soit trop anciens, soit tout simplement indisponibles (dans plus d’une défaillance sur deux).

Heureusement, il existe d’autres solutions vous permettant de surveiller la solvabilité des entreprises. Hormis la collecte des bilans, voici les trois principales :

1) Le score

Le score est une solution compilant des savoir-faire historiques (analyses statistiques) avec des méthodes et technologies en expansion (big data, collecte collaborative…).

Ses avantages :

  • Obtenir un score permettant de comparer les entreprises entre-elles
  • Rationaliser de la donnée en masse sur l’ensemble des entreprises
  • Segmenter son portefeuille clients et hiérarchiser votre risque

2) L’assurance-crédit

Cette solution permet, comme son nom l’indique, d’assurer vos créances. Attention, contrairement aux deux autres solutions, il ne s’agit pas d’auto-assurance. Cette solution n’a pas comme finalité d’offrir des outils de mesure pour anticiper les risques.

Ses avantages :

  • Assurer les créances de vos clients acceptés par votre assureur en cédant une commission à l’établissement de crédit
  • Être déchargé du recouvrement des factures des clients assurés
  • Permet de se focaliser sur les clients à risque (ceux qui ne sont pas assurés)

3) L’enquête de solvabilité

L'enquête de solvabilité utilise des méthodes alliant l’analyse quantitative et des enquêtes de terrain, cette solution est plus approfondie, mais beaucoup plus coûteuse. Elle est à privilégier, au cas par cas, en complément d’autres solutions. Par exemple en cas d’encours très élevé.

Ses avantages :

  • Obtenir des informations approfondies issues d’une enquête de terrain
  • Interroger directement vos interlocuteurs

Comment faire son choix ?

Toutes ces solutions ont leurs particularités et peuvent être complémentaires. Dans ces conditions, il est difficile d’en recommander une plus qu’une autre. D’ailleurs, vous avez tout intérêt à utiliser plusieurs solutions en même temps.

Pour faire votre choix, vous devez avoir une vision précise de votre environnement économique et en particulier : de votre nombre de clients et du montant de vos créances.

 

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A retenir

92 % des entreprises qui défaillent n’ont pas publié leur dernier bilan.

Dans ces conditions, il est préférable de diversifier vos sources d’informations sur la santé financière de vos clients et fournisseurs. Par ailleurs, ne vous cantonnez pas à une seule solution : la diversification est également de mise pour éviter les déconvenues.

Ainsi, vous devez évaluer et adapter en continu vos process métier de la détection des opportunités commerciales à la gestion des contentieux.

 

 

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