Risque client : 5 points de vigilance à prendre en considération

Risque client  point de salut sans données financières ? Détrompez-vous. Infolegale vous propose de découvrir 5 données pouvant avoir un impact négatif sur la santé financière d’une entreprise.

Scoring, assurance-crédit, enquête, recouvrement de créances, les solutions pour prévenir les impayés sont nombreuses.

Dans un environnement où sécurisation du poste client rime avec prédictivité, il est essentiel de comprendre les mécanismes qui impactent le risque de défaillance. Certains sont très connus, d’autres beaucoup moins. Infolegale vous propose de revenir sur 5 événements de la vie d’une entreprise qui peuvent avoir un impact fort sur les risques de défaillances.

D’ailleurs, dans un contexte où les données financières publiées se font de plus en plus rares, il devient urgent de diversifier ses sources d’information. En effet, 16 % des entreprises publiaient leur bilan avant la Loi Macron sur les bilans confidentiels. Autant dire que la source risque encore de se tarir dans les années à venir.
Dans ces conditions, vouloir utiliser seulement les données financières s’avère de plus en plus délicat. Il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir le spectre et de s’intéresser à d’autres données telles que les données structurelles : forme juridique, capital, ancienneté…

Voici 5 éléments essentiels à prendre en compte :

  1. Les entreprises dont l’activité exige une autorisation légale administrative d’exercer ou un garant financier sont soumises à des risques immédiats en cas d’une perte soudaine de l’une ou de l’autre. C’est le cas, par exemple, des agences immobilières et des agences de voyages qui ne pourront plus exercer. On retrouve également le même type de contraintes pour les transporteurs qui se voit refuser le droit de conduire.
  2.  Les changements de dirigeants doivent attirer votre attention, tout particulièrement au sein des entreprises exigeant une forte compétence technique. En effet, il est essentiel de s’assurer qu’il n’y ait pas de déperdition de technicité lors de la transmission.
  3. La perte d’un bail commercial peut être le signe avant-coureur d’une situation financière délicate. Il se peut que le garant dispose d’un nantissement du fonds de commerce ou même indiquer que l’entreprise a cessé son activité.
  4. Il est également intéressant de se pencher sur les éléments indiquant que les dirigeants tentent de protéger leur patrimoine personnel. Il y a des risques qu’ils anticipent une défaillance.
  5. Enfin, tous les mouvements signalant qu’une entreprise cherche à obtenir des liquidités ou cède une partie de son activité doivent également attirer votre attention.

 

A retenir

La source JAL regroupe tous les événements susceptibles de vous apporter ce type d’informations. Un producteur d’informations tel qu’Infolegale qui collecte l’ensemble des journaux habilités à publier ce type d’annonces, pourra vous aider à les interpréter pour maîtriser vos risques.

L’anticipation du risque passe par l’analyse des données financières, mais il est essentiel d’élargir votre connaissance de votre portefeuille de clients à d’autres données tout aussi discriminantes.

 New Call-to-action

Commentaires