• Home
  • Blog - Infolegale
  • Chiffres clés des défaillances 2016 : Recul des défaillances d'entreprises en France

Chiffres clés des défaillances 2016 : Recul des défaillances d'entreprises en France

Le nombre de défaillances d’entreprises en France est en net recul en 2016. Au total, 59 550 entreprises ont fait l’objet d’un redressement judiciaire ou ont été placées en liquidation judiciaire pendant l’année écoulée. Infolegale vous propose de faire un état des lieux de la question.

Bilan_defaillances-2016.jpeg
 
Pour la première fois depuis 2008, soit le début de la crise en Europe, le nombre de défaillances passe sous la barre symbolique des 60 000 défaillances. (Le chiffre reste au-dessus des 60 000 si on inclut les procédures de sauvegarde).
 
Les défaillances baissent dans la plupart des secteurs, sauf dans l’agriculture (+0.5 %).
Dans le détail, on constate une forte baisse dans deux secteurs clés : la construction (-12 %) et l’industrie (- 13 %).
Le secteur le plus touché en proportion (entreprises défaillantes/total des entreprises dans le secteur) est très nettement celui de l’hébergement et restauration avec 2.4 % d’entreprises défaillantes.
 
Sur un plan géographique, on constate que la région la plus touchée en proportion est le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (2.7 % d’entreprises défaillantes).
 
Enfin, les défaillances concernent principalement les entreprises ayant 0 salarié (unités ayant eu des salariés au cours de l'année de référence mais plus d'effectif au 31/12) et un chiffre d’affaires inférieur à 500 000 euros.

Commentaires