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Dans un sondage récent de l’Association Française des Credit Managers et Conseils (AFDCC) effectué auprès de 162 de ses membres*, on découvre que « l’abonnement à des bases de données » est l’outil le plus utilisé par les credit managers (72% des répondants). Est-ce à dire que la connaissance client est l’enjeu numéro un des credit managers et, si oui, qu’il faille nécessairement passer par les sociétés d’information ? Infolegale vous propose de faire le point sur la question.

Un préalable : avoir une base de données clients de qualité

Vous ne vous en apercevez peut-être pas, mais vous disposez d’une base de clients très fluctuante : changements d’adresse, rachats, fusions, absorptions, cessions de fonds de commerce…

Dans ce contexte, il est essentiel de rester vigilant dans la mise à jour des informations dont vous disposez. Il s’agit même d’un préalable indispensable.

C’est un des intérêts des solutions d’information telles qu’Infolegale qui vous permettent notamment d’être alertés quasiment en temps réel des modifications pouvant advenir sur votre base de données clients.

D’ailleurs, il existe de nombreux cas de figure pour lesquels il s’avère essentiel d’être alerté le plus rapidement possible d’un événement de ce type.

Sans même évoquer le cas de la procédure collective, être attentif aux cessions de fonds de commerce est essentiel en cas de créance impayée.

Où trouver la bonne information ?

Passé ce constat, la question qui se pose est de savoir où trouver l’information la plus complète et à jour possible et est-il possible de la récolter par vous-même ? En effet, il y a encore quelques années, il n’était pas rare que les responsables du crédit clients passent une partie de leur temps en clientèle pour obtenir des informations financières et négocier des conditions commerciales. Dorénavant, vous êtes moins en contact direct avec vos partenaires et vous privilégiez généralement des sources connectables avec votre système d’informations.

Vos problématiques métier exigent que vous sourciez un panel d’informations très varié :

  • Fiche d’identité
  • Informations financières
  • Garanties
  • Informations comportementales
  • Etc.

 

Sources issues des publicités légales :

Base de données Editeur Fournisseur Typologie de données Accessibilité Date d’ouverture
BODACC DILA Public Publicité des actes enregistrés au registre du commerce et des sociétés (RCS) : procédures collectives, annonces des dépôts de comptes, ventes, cessions, radiations… Open Data 1er Juillet 2015
RNCS INPI Public Comptes annuels déposés depuis le 1er janvier 2017 : bilans (actif/passif), comptes de résultat, immobilisations, amortissements et provisions (Attention : environ 50% de bilans confidentiels) Open Data 1er janvier 2017
Registre du commerce Infogreffe Public Kbis, Actes et statuts, Bilans, procédures collectives… Payant -
Annonces légales

Infolegale*

 

*Seule base de données exhaustive et structurée

Privé Toutes les annonces légales relatives à la vie des entreprises, sociétés et fonds de commerce : création, liquidation, ventes, cessions, etc. Payant -

 

Sources d’informations complémentaires :

Autres sources

Editeur Fournisseur Typologie de données Accessibilité Date d’ouverture
Base Sirene INSEE Public Identité des entreprises : Siren/Siret, Dirigeant pour entreprise individuelle, raison sociale, code d’activité principale, code NAF, tranches d’effectif, CA, date de création, adresse… Payant -
Score de solvabilité Sociétés d’information Privé Score statistique de défaillance réalisé sur une population d’entreprises mis à jour à chaque évènement ayant un impact sur la solvabilité Open Data 1er janvier 2017
Informations collectées

Sociétés d’information

Privé Comportements de paiement Payant -

Open Data

Presse / Web

Sociétés d'information

Privé Informations non structurées : actualité, création, fusion, recrutement, procédures collectives… Payant -

Autres données exclusives

Sociétés d'information

Privé Profiling par IA, données transactionnelles, données collaboratives Payant -

 

Ouverture des données publiques

Si interroger directement vos clients s’avèrent chronophage, effectuer une mise en qualité de vos données en intégrant directement les bases de données publiques peut sembler une solution économique, particulièrement depuis l’ouverture des données publiques.

Néanmoins, malgré l’ouverture effective des données publiques, il s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraît d’utiliser les fichiers disponibles en open data.

En effet, la collecte, la vérification, la mise en qualité et l’intégration de données, même mises à disposition gratuitement par les services publics, exigent des compétences techniques en interne ainsi que beaucoup de temps pour vérifier et mettre en conformité des données.

Ceci étant, la problématique est toute autre pour les sociétés d’information comme Infolegale qui, par essence, collectent la donnée quelle que soit son origine : publique ou privée.

Par ailleurs, le besoin en informations a de multiples objectifs qui ne se circonscrivent pas à la mise à jour de données clients :

  • Evaluation de la solvabilité
  • Négociation commerciale 
  • Conditions de paiement : délais et moyen de paiement, limites de crédit, garanties

La plupart de nos clients apprécient de pouvoir regrouper sur un même support la fiche d’identité des entreprises et toutes les informations utiles à la connaissance de leurs clients :

  • Leur score de solvabilité (synthèse),
  • L’analyse de solvabilité,
  • Les éléments financiers,
  • Les liens capitalistiques
  • L’information légale disponible.

Enfin, à l’ouverture d’un compte, lorsque vous ne connaissez pas encore le client et lorsque celui-ci ne publie pas ou que la société est récente, les solutions d’information telles que celles proposées par Infolegale vous permettent de synthétiser l’ensemble des données disponibles sur celui-ci et d’identifier d’éventuels comportements de paiement à surveiller.

*http://www.afdcc.fr/credit-management-survey-2017-resultats-complets/

A retenir :

  • Une base de données clients est très fluctuante
  • Déterminer la solvabilité d’une entreprise passe par un préalable : obtenir des informations
  • L’ouverture des données publiques est un plus pour le grand-public mais ne règle pas la question de l’analyse de la solvabilité
  • Le besoin en informations a de multiples objectifs

 

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By Infolegale | 04/06/18 | Risque client

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