L’Indicateur Vigilance Covid-19 : une innovation pour l’anticipation des risques de défaillances

En pleine période de redémarrage des appareils productifs, Infolegale revient sur une information exclusive développée spécifiquement pour accompagner la reprise et sécuriser les prises de décisions des directions administratives et financières : l’Indicateur Vigilance Covid-19.

 

Alors que nos premières analyses de défaillances directement liées au Covid-19 mettent en avant la fragilité des TPE dont la trésorerie était déjà obérée avant la crise, une forte hausse des défaillances d’entreprises de taille plus importante est attendue dans les prochaines semaines.

En effet, le comité de crise sur les délais de paiement a mis en garde et condamné, début mai, l’émergence de nouvelles pratiques anormales entre clients et fournisseurs. Dans le même temps, le comité observe également une augmentation de la dégradation voire du retrait des couvertures d’assurance-crédit.
De son côté, le cabinet d’audit et de conseil KMPG souligne, dans une récente étude, que le montant des factures considérées comme impayées par des entreprises a presque doublé par rapport à avant la crise en France (3,5 factures sur 10 échus depuis plus de dix jours contre 1,9 avant la crise). Cela a un impact majeur pour le crédit interentreprises avec une modification en profondeur de la façon dont les entreprises gèrent et gèreront leur cash : entre solidarité et précaution.

L’Indicateur Vigilance Covid-19 : un outil complémentaire au scoring classique

Cet indicateur unique, développé dès le mois de mars, compile les indicateurs d’impact sur la productivité et sur les défaillances analysées chaque quinzaine depuis le début de la crise économique et engendrées par la pandémie. Créé en complément du Score Infolegale et de l’encours recommandé qui intègrent déjà dans leur calcul la situation de crise et prennent en compte les événements conjoncturels, l’Indicateur Vigilance Covid-19 est un élément d’interprétation spécifique sur les mois et les années à venir pour adapter la politique de gestion du risque de solvabilité. Il a pour objectif d’attirer immédiatement l’attention des DAF et des credit managers sur les garanties de paiements que pourront produire les entreprises qui présentent cet indicateur sur le Portail Infolegale.
Le Score Infolegale et l’Indicateur Vigilance Covid-19 sont des informations d’une grande finesse et les plus pertinentes à ce jour pour la maîtrise des risques de solvabilité des tiers.

Une composante majeure de l’audit Vigilance Défaillance Covid-19

Dès les premiers signaux de la crise économique, et dans une démarche solidaire et de responsabilité, Infolegale a proposé d’accompagner les entreprises avec un audit gratuit de leur portefeuille pour évaluer les risques de défaillances de leurs clients et fournisseurs. Cet audit exclusif permet une cartographie des risques à jour des impacts de la crise. Les entreprises sont ainsi en mesure d’évaluer et de segmenter leurs risques puis de les surveiller avec nos solutions de surveillance et d’alertes indispensables pour sécuriser leurs encours et protéger leur trésorerie dans la durée.

Infolegale démontre ainsi sa capacité d’adaptation, d’innovation et d’agilité en développant des outils utiles et pertinents dans un contexte où les dirigeants ont plus que jamais besoin d’informations fiables pour sécuriser leurs décisions.

 

Nouveau call-to-action

Commentaires