Etes-vous au point dans la gestion du risque fournisseurs ?

Le risque fournisseurs est devenu une priorité pour les entreprises. En effet, si la plupart des services achats ont intégré cet enjeu, les moyens mis en œuvre sont parfois encore trop faibles. Infolegale vous propose de faire le point sur les différents risques en lien avec les fournisseurs.

1/ Qu’est-ce que la gestion du risque fournisseurs ?

Il existe 5 types de risques liés à la gestion des fournisseurs :

  • Les risques industriels et qualité
  • Les risques économiques
  • Les risques financiers
  • Les risques juridiques
  • Les risques métier

Certains de ces risques sont plus ou moins stratégiques en fonction du secteur d’activité de l'entreprise. Toutefois, les risques financiers demeurent au cœur des en jeux des services achats.

La fonction achats possède un rôle essentiel, tant dans l’optimisation des marges de l'entreprise, que dans le pilotage de partenariats stratégiques. En effet, les achats représentent bien souvent la principale source de dépenses des entreprises.

Dans ces conditions, le service achats est pilote l’analyse des risques financiers qui peuvent survenir chez leurs fournisseurs.

En effet, si une mauvaise gestion du risque clients a des conséquences directes sur la trésorerie de votre entreprise (25 % des défaillances sont causées par des impayés), il en est de même de la gestion du risque fournisseurs.

2/ Une conséquence directe : la rupture d’approvisionnement 

Si vous n’avez pas suffisamment anticipé les difficultés de vos fournisseurs stratégiques, les conséquences peuvent être tout aussi radicales que celles d’un impayé.

De la simple rupture de stocks à l’arrêt complet et durable de votre chaîne de production, une mauvaise anticipation du risque fournisseurs peut conduire, s'il est mal anticipé, à des difficultés de trésorerie. 

C'est l'effet boule de neige : baisse (ou rupture) des stocks, arrêt de production (pour les industries), perte de chiffre d'affaires, perte de clients, problèmes de trésorerie...

Par conséquent, si votre fournisseur faisant défaut est stratégique (c’est-à-dire difficile à remplacer), cela peut directement entraîner votre entreprise vers la défaillance. 

3/ Achats et crédit management : le duo gagnant

Le poste fournisseurs est l’un des principaux leviers de financement des entreprises. En effet, en augmentant l’encours fournisseurs, vous réduisez mécaniquement votre BFR d’exploitation (votre besoin en trésorerie provenant de votre activité courante). Néanmoins, celui-ci ne doit pas augmenter au point de fragiliser vos fournisseurs et risquer une défaillance de leur part.

Dans la même manière, en limitant les stocks immobilisés, vous améliorez votre cash-flow. Cependant, vous devez prendre soin de ne pas fragiliser votre chaîne logistique afin d'éviter toutes ruptures de stocks.

Ainsi, tout comme le poste clients, les achats sont devenus un enjeu fort pour les directions financières. Se renseigner sur la santé de vos fournisseurs possède un intérêt à la fois financier (gestion du poste fournisseurs) et permet d'éviter les ruptures d’approvisionnement (gestion des stocks / supply chain).

Dans ce contexte, les achats et le credit manager ont tout intérêt à collaborer pour mettre en place des outils performants de veille fournisseurs.

4/ Les éléments clés pour gérer votre risque fournisseurs

Tout d’abord, si les risques financiers liés à un fournisseur peuvent être de plusieurs types, deux possèdent un très fort impact sur le risque de rupture de la supply chain :

  • Le risque de défaillance

  • Le risque lié à la non mise en concurrence : les difficultés à trouver un fournisseur et la dépendance à celui-ci.

Cette problématique se retrouve notamment dans les secteurs dépendant de la disponibilité de l’offre, tels que l'informatique et les télécoms, ou encore dans les secteurs ayant une forte dépendance aux matières premières (caoutchouc, pétrochimie...).

 

→ Mesurez vos risques de dépendance économique

 

Les 3 éléments clés pour gérer votre risque fournisseurs :

  • Segmentez votre portefeuille fournisseurs pour identifier les fournisseurs stratégiques. La matrice de Kraljic est toujours d’actualité pour vous aider à y parvenir.

 

La matrice de Kraljic

Les fournisseurs stratégiques (de matières premières ou de technologie) sont les plus rares. Ils offrent un avantage concurrentiel différenciant qu’il est difficile à remplacer.

 

  • Automatisez votre veille

Il peut s’avérer utile de mettre en place une veille automatisée afin d'être alerté lorsqu'un fournisseur entre en difficultés, cela vous permettra de gagner du temps et de vous focaliser sur les clients les plus stratégiques. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en place une veille juridique, vous serez ainsi alertés en cas de dégradation de la santé financière d’un fournisseur.

Par ailleurs, votre méthodologie de veille dépend également du nombre de fournisseurs et des montants engagés :

 Infolegale vous accompagne pour évaluer votre risque fournisseur
 
 
  • Formez vos équipes pour les sensibiliser
    Sur le terrain, les acheteurs sont en première ligne et sont en contact avec les fournisseurs. Ce sont eux qui négocient les conditions d’achats. Aussi, vous devez sensibiliser l’ensemble de vos équipes sur la question du risque fournisseurs afin de maintenir la qualité du panel fournisseur d'une part, et de réduire les risques de rupture de la chaîne d'approvisionnement d'autre part.

 

Le Portail Infolegale est une solution intéressante si vous possédez de nombreux fournisseurs : en effet, cette solution segmente automatiquement votre risque pour vous permettre de d'optimiser votre panel fournisseur en continu. Par ailleurs, vous pouvez paramétrer une veille automatisée sur la santé financière des fournisseurs de votre choix afin d'être alerté dès lors que l'un deux rencontre des difficultés susceptible de conduire à une rupture de votre chaîne d'approvisionnement. 

→ Découvrir le Portail Infolegale 

 

 

 

Commentaires