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En 2015, le solde commercial coûte 16 milliards aux entreprises françaises soit 12 jours de chiffre d’affaires

Délais de paiement. 16 milliard d’euros. C’est ce que coûtent les retards de paiement en trésorerie aux PME chaque année. L’Observatoire des délais de paiement a remis son rapport 2015 confirmant la dégradation de la situation entre mi-mai 2014 et mi-mai 2015. Infolegale vous propose quelques éléments pour analyser cette évolution des délais de paiement.

délais de paiement_banque de france Source : Banque de France – FIBEN, données à la fin octobre 2015.

Les délais de paiement clients baissent à 44 jours, tandis que les délais fournisseurs poursuivent leur baisse entamée 15 ans plus tôt, pour atteindre 50 jours d’achats (soit une baisse de 17 jours d’achats depuis l’an 2000). Ceci étant, cette baisse n’a aucunement permis d’alléger la charge financière pesant sur les entreprises. En effet, après une brève amélioration en 2011, le solde commercial augmente régulièrement pour atteindre 12 jours de chiffre d’affaires en 2014, soit un niveau record depuis 15 ans.

Lire le rapport de l’Observatoire des délais de paiement 2015.

Les délais flambent dans le secteur de la construction :

délais de paiement_banque de france

L’évolution des délais de paiement (comment éviter les retards de paiement ?) et le solde du crédit interentreprises varient fortement selon les secteurs. Dans le secteur de la construction (16 % des entreprises), la situation se dégrade encore pour atteindre 28 jours de chiffre d’affaires.

Si les entreprises du secteur s’efforcent de régler leurs fournisseurs 3 jours plus tôt qu’en 2013 (55 jours d’achats en moyenne), leurs clients ne payent leurs factures qu’un jour plus tôt (63 jours de chiffre d’affaires). En assimilant cette durée de chiffre d’affaires en durée calendaire, cette dernière est toujours au-dessus de la durée légale de paiement.

Ainsi, en 15 ans, les entreprises du secteur ont amélioré leur délai de paiement de leurs fournisseurs de 24 jours, alors qu’elles n’ont gagné que 7 jours de chiffre d’affaires clients. Le solde commercial du secteur s’est alourdi de 6 jours de chiffre d’affaires, dont 5 jours depuis l’entrée en vigueur de la loi de modernisation de l’économie (LME) votée en 2009. Cette situation touche de plein fouet les petites entreprises qui subissent les comportements des grands donneurs d’ordre.

Dans l’Industrie et du transport, la situation s’améliore sensiblement à la faveur de la LME et d’une réglementation spécifique au secteur du transport fixant à 30 jours la date limite de paiement (loi du 5 janvier 2006 du code du commerce).

Par contre, les délais sont particulièrement élevés dans les activités de soutien et l’information-communication avec 48 et 42 jours de chiffre d’affaires de solde commercial, soit les deux secteurs où le solde du crédit interentreprise est le plus élevé.

Maîtriser les impayés

Si les délais de paiement ont tendance à se stabiliser, le solde commercial global continue à se dégrader. Pour maîtriser votre DSO et anticiper tout risque de défaillance, la mise en place d’une politique de paiement est incontournable. Le maître-mot étant l’anticipation, Infolegale vous préconise d’axer votre politique de paiement sur trois plans :

  • La connaissance de la solvabilité de vos clients et prospects. Vous pouvez analyser vous-même leur santé financière ou faire appel à une société de scoring. Les sociétés de scoring ont l’avantage de pouvoir anticiper les risques au contraire de l’analyse bilancielle, qui demeure rétroactive. Certaines fournissent également un avis de crédit maximal recommandé par client.
  • La mise en place d’une veille via un système d’alerte pour vous informer le plus en amont possible des événements financiers et légaux qui adviennent à vos clients.
  • La segmentation de vos risques en focalisant votre attention sur les clients à risque, ou en effectuant une veille adaptée à chaque segment de clients regroupés par type de risque.

Pour en savoir plus :
5 solutions pour gérer votre risque client

4 bonnes pratiques pour optimiser votre temps dans la gestion de votre risque client

A retenir

L’Observatoire des délais de paiement a remis son rapport 2015 et constate une nouvelle baisse des délais de paiement clients et fournisseurs. Le solde commercial se dégrade à nouveau sous l’effet d’une baisse plus forte des délais fournisseurs que des délais clients. La maîtrise des délais de paiement demeure plus que jamais un enjeu essentiel.

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