Blog - Infolegale

23
avril

Fraude financière : comment les identifier et les éviter ?

La fraude financière constitue depuis plusieurs années un véritable danger et peut avoir des conséquences graves sur la stabilité et la réputation des entreprises. En France et dans le monde, les pertes liées à ces escroqueries atteignent chaque...

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22
mars

Comment prévenir la fraude aux fournisseurs et protéger votre entreprise ?

Une fraude aux fournisseurs peut entraîner des conséquences financières, relationnelles ou logistiques sur le court et le long terme. C’est pourquoi il est indispensable de sécuriser vos transactions afin de vous prévenir de ce type de fraude. Dans...

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29
janvier

Comment savoir si une société est fiable

L'évolution rapide du secteur B2B s'accompagne malheureusement de la multiplication des cas de fraude. Les entreprises frauduleuses profitent des nouveaux canaux de communication pour accroitre leur crédibilité et escroquer.

Déceler ces pratiques...

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08
décembre

Fraude B2B : Comment détecter les sociétés fantômes pour éviter les impayés

Découvrez comment détecter les sociétés fantômes afin de prévenir les impayés prémédités et de protéger votre entreprise. Les conséquences d'une fraude en B2B peuvent être désastreuses pour votre entreprise, il est donc essentiel de rester vigilant...

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10
octobre

Conformité RSE : Comment évaluer et maîtriser vos risques ?

L'intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un impératif pour les entreprises souhaitant s'inscrire dans une démarche durable et éthique. Cette évolution implique la gestion de nouveaux risques tels que...

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05
septembre

Les PPE (Personnes politiquement exposées) : tout ce qu’il faut savoir

Pour être conforme aux exigences de la loi Sapin 2, il est indispensable d'identifier les personnes politiquement exposées et ainsi maintenir l’intégrité de ses opérations commerciales.

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18
juillet

Pourquoi la gouvernance des données est essentielle pour les entreprises ?

Dans un contexte de digitalisation croissante des opérations, les données sont devenues un actif stratégique pour les entreprises. Aussi, il est essentiel pour les organisations de mettre en place une gouvernance des données efficace, tant pour...

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24
mai

Comment qualifier son fichier de prospection ?

La qualification de votre fichier de prospection est une étape essentielle pour maximiser l’efficacité de votre stratégie commerciale. En effet, une liste de contacts correctement qualifiée, segmentée et à jour augmente significativement le...

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21
avril

Pourquoi la compliance anticorruption est essentielle pour les entreprises ?

La corruption possède de lourdes conséquences pour les entreprises, tant sur le plan juridique que réputationnel. Dans ce contexte, la compliance anticorruption est essentielle pour toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées.

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29
mars

Comment identifier efficacement les bénéficiaires effectifs de vos tiers ?

Identifier les bénéficiaires effectifs (ou ultimate beneficial owner) de vos tiers fait partie intégrante des due diligence à mettre en place en amont de vos entrées en relation d’affaires. Aussi, Infolegale qui accompagne les sociétés dans leurs...

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22
février

Système d'information : préparez votre passage à la facturation électronique

L’entrée en vigueur de la réforme de la facturation électronique pour les échanges entre entreprises assujetties à la TVA interviendra progressivement en France à partir du 1er juillet 2024. Pour vous aider à vous préparer efficacement, Infolegale...

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25
janvier

5 ratios financiers clés pour évaluer la performance d'une entreprise

Les ratios financiers constituent de précieux outils pour comparer les performances de plusieurs entreprises ou encore évaluer leur santé financière.

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20
octobre

Due diligence : les étapes d'un onboarding en toute conformité !

Face à l’augmentation des risques éthiques dans le monde des affaires (corruption, fraude, blanchiment, RSE, etc.), évaluer la probité de vos tiers est devenu une étape clé à mettre en place en amont de vos partenariats commerciaux.

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23
septembre

Défaillance d’entreprise : comment identifier une société en difficulté ?

Si les défaillances d’entreprises ont connu une forte diminution depuis 2019 en lien direct avec la crise du coronavirus, celles-ci repartent peu à peu à la hausse.

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03
août

Le rôle de l’AFA dans la lutte contre la corruption

L’Agence française anticorruption (AFA) est un organisme d’information et de contrôle créé en 2017 (en application de la Loi Sapin 2). Ce service de compétence nationale a pour objectif d’aider les entreprises à orienter leurs investissements...

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28
juin

Quels critères pour une bonne sélection et évaluation de ses fournisseurs ?

Vos fournisseurs sont vos partenaires de premier plan. En effet, bien que ces derniers ne fassent pas partie de votre entreprise, ils participent directement à la qualité de vos produits finis et/ou services. D'où l'importance d'avoir une procédure...

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13
juin

Infolegale fait l’acquisition de Covline, société éditrice de la solution Eloficash

Au cours du mois d’avril 2022, Infolegale a finalisé l’acquisition de la société Covline, éditrice de la solution de credit management Eloficash. Cette opération de croissance externe s'est accompagnée de l’arrivée au capital d’Infolegale du fonds...

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17
mai

Tout comprendre sur le screening compliance

Le screening compliance s'inscrit dans votre processus de connaissance du client (Know Your Customer en anglais), il fait partie intégrante des due diligence à mettre en place aussi bien en amont, que tout au long de vos relations d'affaires.

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20
avril

Prospection : gagnez en efficacité grâce aux liens capitalistiques !

Les liens capitalistiques d’une entreprise désignent les liens qu’elle entretient avec d’autres sociétés à travers une participation à leur capital. Connaître les liens capitalistiques d’une société vous permet ainsi de mieux comprendre son...

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15
mars

Lutte anticorruption : la Peine de programme de mise en conformité (PPMC)

En France, les personnes morales (quel que soit leur taille, leur secteur d’activité, leur forme juridique ou encore leur nationalité) inculpées pour des faits attribuables à de la corruption et/ou du trafic d’influence sont sévèrement punies. Parmi...

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23
février

Data marketing : comment améliorer rapidement vos taux d’acquisition ?

Le data marketing (ou data driven marketing), désigne une stratégie reposant sur la collecte et l’utilisation de données pour augmenter l’efficacité de vos opérations commerciales. En plus de faciliter le travail quotidien de vos équipes, le data...

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14
février

Conformité Sapin 2 : à quoi correspond la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) ?

Depuis la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique (dite Sapin 2), les personnes morales mises en cause pour des faits d’atteinte à la probité ont la possibilité de...

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26
janvier

Comment maîtriser son risque crédit client efficacement ?

Le risque crédit client constitue une menace non négligeable, tant pour les établissements de crédit que pour les entreprises. En effet, s’il n’est pas maîtrisé, ce dernier peut entrainer des pertes financières rapides. Cependant, adopter les bons...

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26
janvier

Conformité Sapin 2 : qu'est-ce qu'un lanceur d'alertes ?

Les entreprises assujetties à l’article 17 de la loi Sapin 2 sont dans l’obligation de mettre en place un dispositif d’alerte interne. Ce processus permet aux collaborateurs d’une organisation, ainsi qu’à certains de ses tiers, de recueillir le...

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24
décembre

Cyberattaques : comment optimiser leur gestion ?

La crise du coronavirus a démultiplié les cyberattaques orientées vers les entreprises, cette tendance a notamment été impulsée par l’augmentation du travail à distance. En effet, une étude réalisée par Interpol[1]révèle qu’au cours de l’année...

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09
novembre

Mieux comprendre la procédure de traitement de sortie de crise

Le 31 mai 2021, la loi n°2021-689 relative à la gestion de la sortie de la crise sanitaire a été adoptée. Dans son article 13, cette dernière prévoit la mise en place d’une procédure judiciaire simplifiée à destination des petites entreprises en...

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20
octobre

Stratégie commerciale : connaissez-vous l’Account Base Marketing (ABM) ?

L’Account Base Marketing (ABM) est une approche commerciale basée sur l’hyperpersonnalisation permettant d’accroître le taux de conversion de comptes stratégiques.

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23
septembre

Credit manager : les 7 événements légaux à suivre

La donnée financière sur les entreprises est de plus en plus rare. De fait, en 2020, en France, plus de la moitié des entreprises n’ont pas déposé leurs comptes. Cette raréfaction de la donnée financière rend la maîtrise des risques de solvabilité...

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25
mai

Regard d’expert : quels indicateurs pour anticiper les risques de défaillances de ses partenaires commerciaux ?

Le 4 mai 2021, Frédéric Julien, président et cofondateur d’Infolegale, intervenait en partenariat avec l’AFDCC (Association française des credit managers) sur la thématique « Coronavirus : quelles analyses conjoncturelles et financières dans les...

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21
mai

Regard d’expert : quid des défaillances liées à la Covid- 19 ?

Le 4 mai 2021, Frédéric Julien, président et cofondateur d’Infolegale, intervenait en partenariat avec l’AFDCC (Association française des credit managers) sur la thématique « Coronavirus : quelles analyses conjoncturelles et financières dans les...

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20
mai

Regard d’expert : les grandes tendances du tissu économique et sectoriel observées en 2020

Le 4 mai 2021, Frédéric Julien, président et cofondateur d’Infolegale, intervenait en partenariat avec l’AFDCC (Association française des credit managers) sur la thématique « Coronavirus : quelles analyses conjoncturelles et financières dans les...

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12
mai

Comment savoir si une entreprise est en liquidation judiciaire ?

L’année 2020 aura été marqué par une baisse significative du nombre de procédures collectives. Ainsi, le nombre cumulé de redressements et liquidations judiciaires a significativement chuté en comparaison de l’année 2019 (-38,8% d’après les experts...

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23
mars

Comment segmenter votre portefeuille pour éviter les retards de paiement ?

La crise du coronavirus a eu un impact direct sur les délais de règlement des factures. En effet, d’après l’Observatoire des délais de paiement[1], le retard moyen est passé de 10,9 jours à 18,6 jours entre 2019 et 2020 pour les PME. Si accorder un...

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30
octobre

Comment évaluer et analyser la santé financière d'une entreprise ?

Avant de nouer une nouvelle relation d’affaires avec une entreprise, il est indispensable d'analyser sa santé financière afin d'établir une relation de confiance. Mais, comment vérifier la fiabilité d'une entreprise ? Découvrez dans cet article des...

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08
septembre

Surveillance des entreprises et prévention des impayés

Les impayés et les retards de paiement sont à l’origine de près d’un quart des faillites. Ces comportements de paiement impactent directement la trésorerie des entreprises qui ont alors du mal à faire face à leurs propres dettes. Pour éviter toute...

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01
septembre

Acquisition de leads B-to-B et achat de leads

Internet a complètement redéfini la manière de prospecter. Dès lors, comment faire pour trouver et acheter des leads ? Deux possibilités s’offrent à vous : générer des leads ou vous tournez vers l’achat de leads qualifiés.

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19
mai

L’Indicateur Vigilance Covid-19 : une innovation Infolegale

En pleine période de redémarrage des appareils productifs, Infolegale revient sur une information exclusive développée spécifiquement pour accompagner la reprise et sécuriser les prises de décisions des directions administratives et financières :...

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21
avril

Analyse des premières défaillances « Covid-19 »

Le premier ministre le précisait lors de la conférence de presse du 19 avril 2020 : « cette crise sanitaire va entraîner une crise économique, elle sera brutale ». Alors que la France prévoit « la plus forte récession depuis 1945 » entrainant une...

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06
avril

Le Score Infolegale évolue face à la crise économique

Au moment où nous connaissons le plus haut niveau d’incertitude depuis une décennie quant aux évolutions économiques et aux impacts financiers de la crise sur les entreprises, il est essentiel de pouvoir apporter des éléments de clarté dans un...

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03
avril

Les délais de procédure à l’épreuve de l’épidémie de Covid-19

Á la suite du confinement et à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire qui touche les entreprises et les travailleurs au plus haut point, le gouvernement, après avoir mis en place des mesures de soutien aux entreprises, a adopté différentes...

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01
avril

Notre responsabilité face à la crise et aux risques de défaillances en série

Dans un système capitaliste, dont on dit souvent qu'il ne se préoccupe pas du bien de l'Homme mais principalement de la création de valeur financière, la compassion à l'égard des plus fragiles et la solidarité l'ont emporté, pour un temps au moins,...

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20
mars

COVID-19 : quelles mesures économiques pour anticiper les défaillances d’entreprises ?

Alors que la France est entrée dans la phase 3 de l’épidémie de coronavirus et a mis en place le confinement général, les entreprises françaises et internationales sont de plus en plus touchées et inquiètes quant aux conséquences immédiates et à...

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19
mars

Risques de défaillances d’entreprises : quels seront les premiers secteurs impactés par le COVID-19 ?

Alors que les mesures gouvernementales exceptionnelles se succèdent pour protéger l’activité économique française avec un plan de solidarité, un report des charges et impôts ou encore la mise en place d'une enveloppe d'un montant de 300 milliards...

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25
février

Le numérique redéfinit la publication des annonces légales : les JAL deviennent les SHAL

L’article 3 de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, ou loi Pacte, dont l’un des objectifs est la simplification et la réduction des coûts des démarches auxquelles sont tenues les entreprises vient abroger le décret...

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17
février

Les outils et solutions Infolegale pour les huissiers de justice

Disposer d’informations sur les entreprises, fiables, actualisées et exhaustives, est un impératif pour les huissiers de justice. Forte de ce constat, la société Infolegale, spécialisée dans la production et la diffusion d’informations légales,...

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13
février

Loi Sapin 2, quel bilan 4 ans après son adoption ? Partie 2

Depuis la mise en place effective de la loi, les autorités et en particulier l’AFA ont dans un premier temps axé leur communication sur l’information et la formation des acteurs concernés. Mais alors que ces adaptations tardent à se mettre en place...

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06
février

Loi Sapin 2, quel bilan 4 ans après son adoption ? Partie 1

La Loi Sapin 2 a été formellement adoptée fin 2016 avec une entrée en vigueur effective mi-2017. Infolegale, qui accompagne la mise en conformité des grands comptes avec la Solution Compliance, revient sur le cadre règlementaire et les évolutions...

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30
décembre

7 clés pour mieux comprendre les privilèges

Les privilèges sont une source d’information appréciée par les credit managers. Malgré ses points forts indéniables, elle présente également quelques faiblesses qu’il s’agit d’identifier. Infolegale vous propose 7 clés pour mieux comprendre les...

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08
octobre

59,9% des bilans déposés avec une option de confidentialité au premier semestre 2019

Infolegale publie l’observatoire exclusif des bilans confidentiels du 1er semestre 2019. L’occasion de faire le point sur ce dispositif qui complexifie davantage encore l’accès à l’information financière

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29
avril

Intégration des données dans votre CRM : quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Vous disposez d’informations sur vos clients, mais vous n’êtes pas sûrs de leur qualité ni de leur fraîcheur ? Vous avez l’impression de manquer de temps et de ressources, mais dans un même temps on vous demande de créer toujours plus de valeur ? ...

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17
avril

Enjeux conformité : simplifiez vos procédures

L’évolution réglementaire en matière de conformité est devenue significative ces dernières années et s’est généralisée à tous les acteurs de l’économie. Infolegale a développé une solution conformité afin de vous aider à répondre en toute simplicité...

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28
mars

Simplifiez et fiabilisez vos démarches conformité

Infolegale innove en lançant la Solution Conformité Infolegale afin de vous permettre de répondre en toute simplicité à vos obligations légales en matière de compliance.

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07
mars

Pourquoi il ne faut pas sous-estimer le choix de votre fournisseur d’information sur les entreprises ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous sommes parfois amenés à rencontrer des credit managers qui semblent sous-estimer l’importance du choix de leur fournisseur d’information sur les entreprises. Infolegale vous explique pourquoi il s’agit...

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21
février

Comprendre la dématérialisation de la gestion du poste client

Entrevue avec Bertrand Mazuir, co-fondateur de My DSO Manager.

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11
février

Dynamiques sectorielles 2018 : Focus sur 4 secteurs d'activité clés

L’année 2018 confirme la tendance positive avec notamment une forte progression des créations d’entreprises et une baisse sensible des défaillances selon le baromètre Infolegale. Focus sur 4 secteurs d’activité clés.

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05
février

Forte augmentation des bilans confidentiels en 2019

Projetons-nous un peu : quelle sera la proportion de bilans déposés avec une option de confidentialité en 2019 ? Voici quelques éléments de réponse grâce au Département des études d'Infolegale.

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29
janvier

Credit managers : 3 conseils pour gagner en efficacité

La confidentialité croissante des bilans rend l'accès aux données financières de plus en plus compliqué pour les professionnel du risque client dont font partie les Credit manager. Dans ce contexte, Infolegale vous indique 3 conseils pour optimiser...

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15
janvier

53,6 % de bilans confidentiels en 2018

En 2018, la proportion de bilans déposés avec une option de confidentialité a franchi la barre symbolique des 50% selon l’analyse du Département des études d’Infolegale.

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26
décembre

Les 5 articles qui vous ont le plus intéressés en 2018

Année chargée pour les entreprises, 2018 a pu rimer avec conformité notamment pour les grandes entreprises (suite à la promulgation de la loi sapin II), mais aussi des sujets plus "classiques" comme les privilèges ou la digitalisation. Faites un...

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20
décembre

Pérennité des entreprises en procédure de sauvegarde : étude exclusive

5 ans après l’ouverture de jugement, près de 95 % des procédures de sauvegarde se concluent par une liquidation judiciaire. Etude exclusive réalisée par Infolegale.

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13
décembre

[Focus] Start-ups : comment sécuriser votre croissance

Start-ups : restez focalisés sur vos objectifs de croissance et sécurisez vos créances avec les trois conseils Infolegale.

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08
novembre

AnaCredit, une nouvelle façon de protéger l’économie de l’Etat

Projet lancé en 2011 par la BCE, AnaCredit offre une nouvelle façon de protéger l’économie de l’Etat tout en permettant une meilleure gestion des risques. Infolegale revient aujourd’hui sur la question.

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24
octobre

LCB-FT : quelles solutions mettre en place ?

Les entreprises sont quotidiennement soumises à des contrôles encadrant leurs activités. Dans le contexte de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), la législation s’est fortement étoffée ces dernières...

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04
octobre

Les étapes clés du métier de credit manager. 1 : l’évaluation de la solvabilité

Une étape essentielle dans le quotidien du métier de credit manager est l'évaluation client. Infolegale vous propose de se pencher sur la question.

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14
septembre

Loi Sapin 2 : deux ans après

La loi du 9 décembre 2016, dite « loi Sapin 2 », est entrée en vigueur le 1er juin 2017. Deux ans après quel premier bilan en tirer ? Infolegale vous propose de faire le point.

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30
août

Forte progression des bilans confidentiels au premier semestre 2018

Etude Infolegale : 247 260 bilans déposés avec une option de confidentialité au premier semestre 2018, soit 58.9 % des bilans déposés (+ 8.3 % de bilans confidentiels en proportion). L’augmentation se poursuit. Focus.

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23
août

Baisse de 7% des défaillances d’entreprises au premier semestre 2018

Etude Infolegale : 27 006 défaillances d’entreprises au premier semestre 2018 (-7.1 % par rapport au premier semestre 2017). La baisse entamée en 2017 se poursuit avec la même vigueur en 2018.

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02
août

Nos 5 conseils pour améliorer votre gestion du risque clients

S’informer sur l’identité de ses clients, évaluer leur solvabilité, définir un encours : autant d’actions incontournables pour mettre en place une stratégie de credit management efficace. Infolegale vous propose 5 conseils pour une meilleure gestion...

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17
juillet

56% de bilans déclarés confidentiels au 1er semestre 2018

En juillet 2018, 56% des bilans ont été déposés avec une option de confidentialité (source Infolegale). Dans un métier pour lequel l’information est un besoin crucial, comment les credit managers peuvent-ils anticiper les risques d’impayés en ayant...

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03
juillet

Assurance-crédit et information commerciale : deux options complémentaires

Les impayés sont la cause d’une défaillance d’entreprise sur quatre en France. Pour les éviter, vous devez anticiper les risques d’insolvabilité de vos partenaires. Plusieurs options s’offrent à vous dont les trois principales sont l’auto-assurance,...

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15
juin

Credit manager : comment se positionner au sein de l'entreprise ?

Comment le credit manager doit-il se positionner au sein de l’entreprise ? Infolegale vous propose de revenir sur la question.

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06
juin

Loi Sapin 2 : quel impact pour les directions des grandes entreprises

Adoptée le 8 novembre 2016 et complétée par l’Ordonnance n°2016-1635 du 1er décembre 2016, la loi Sapin II induit une amélioration de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en France. Cette législation impacte...

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29
mai

Enrichir vos données dans votre système d’information : API, webservice, connecteur

Quelle que soit la taille de votre société, celle-ci évolue d’année en année, se développe ou au contraire se restructure. Mais dans tous les cas, vous avez besoin de veiller à ce que votre référentiel tiers demeure à jour, tout en continuant de...

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28
mai

Rencontrez notre équipe lors d’un évènement dédié au logiciel Sage

Vous souhaitez enrichir votre système d’information Sage avec les données Infolegale ? Infolegale vous propose d’assister à un évènement dédié aux solutions Sage organisé par ABDR, intégrateur logiciel et éditeur sur mesure, le 12 juin au Musée des...

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17
mai

Réseaux sociaux et source de renseignement pour les entreprises

Omniprésents dans notre quotidien, les réseaux sociaux deviennent primordiaux pour les entreprises. Gages de modernité, ils induisent la création et le maintien d’une relation liant votre structure à son public. Mais les informations mises en ligne...

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15
mai

INFOLEGALE et CREANSOFT signent un accord de partenariat

Infolegale et Creansoft ont signé un accord de partenariat visant à faciliter l’accès aux solutions Infolegale aux huissiers de justice en leur proposant des conditions tarifaires très compétitives.

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03
mai

Cyberfraude : Comment l'anticiper ?

Comme évoqué dans l’article « Digitaliser son entreprise : Pourquoi et comment réussir ? », la transformation numérique est un enjeu de taille pour vous, professionnels. La fraude sur internet, autrement appelée cyberfraude, est une des conséquences...

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19
avril

56 % de bilans déclarés confidentiels en mars 2018

Selon nos propres sources, en mars 2018, 56 % des bilans ont été déposés avec une option de confidentialité rendant impossible leur consultation*. Le taux de bilans déclarés confidentiels franchit la barre symbolique des 50 % depuis 4 mois...

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06
avril

La connaissance client au cœur du processus décisionnel du credit manager

D'après un récent sondage auquel ont répondu plus de 160 membres de l'Association française des credit manager (AFDCC) « l’abonnement à des bases de données » est l’outil le plus utilisé pour optimiser sa connaissance client (72% des répondants)....

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22
mars

Acheteurs : comment contrôler la dépendance économique de vos fournisseurs ?

L’abus de dépendance économique, observé dans les relations clients-fournisseurs, est encadré par le code du commerce. Il se caractérise par un profit abusif d'une entreprise dominante vis-à-vis d'un partenaire commercial. Comment contrôler cet état...

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08
mars

Les entreprises optant pour la confidentialité de leurs comptes sont-elles à risque ?

Bilans confidentiels : Infolegale vous propose la suite de son étude exclusive sur l'impact de la confidentialité des comptes sur la disponibilité réelle de la donnée financière. En effet, les données financières disponible sur les entreprises sont...

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01
mars

Une entreprise sans credit manager : un risque à prendre ?

Les impayés et les retards de paiement touchent une entreprise sur quatre. Ce constat alarmant nécessite la sécurisation de vos échanges commerciaux. Que vous soyez une GE ou encore une PME, Infolegale vous propose des clés pour comprendre le rôle...

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22
février

Bilans confidentiels : quel impact sur la publication des comptes ?

Bilans confidentiels : Infolegale vous propose une étude exclusive sur l'impact de la confidentialité des comptes sur la disponibilité réelle de la donnée financière.

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01
février

Data sciences : comment la technologie va accompagner le métier de credit manager

Les data sciences sont un sujet dans l’air du temps, mais quels sont les champs d’application et les perspectives ouvertes dans le métier de credit manager ? Infolegale vous propose de faire le point sur la question.

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22
décembre

5 sujets qui vous ont le plus intéressés en 2017

On ne se doute pas à quel point 2017 a sans doute été une année charnière pour les entreprises. L’accélération de la digitalisation, la systématisation de l’utilisation de la data et des évolutions législatives déterminantes ont fait que le paysage...

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08
décembre

Quelles solutions pour réduire les retards de paiement ?

Etre payé est essentiel, mais être payé dans les temps l’est tout autant. En France, 25 % des défaillances sont causées par des retards de paiement*. Infolegale vous propose de faire le point sur la question.

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23
novembre

Bilans confidentiels : augmentation forte du nombre de bilans confidentiels en 2017

Depuis le 7 août 2016, les petites entreprises répondant à certains critères* peuvent, tout comme les microentreprises**, opter pour la confidentialité de leurs comptes. Il était jusqu’à présent hasardeux d’anticiper le succès de ce dispositif, mais...

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13
novembre

Pourquoi est-il utile d’obtenir des sources alternatives aux bilans financiers ?

Vous pensez qu’il faut savoir bousculer les idées reçues ? Pourtant, un grand nombre de directions financières continuent de privilégier comme source principale les bilans pour anticiper les risques liés à l’insolvabilité de leurs partenaires....

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09
octobre

Auto-assurance ou assurance-crédit : comment choisir ?

En dépit de la reprise économique, la gestion du risque crédit client demeure une priorité. Quelle solution est la plus adaptée à votre business : l’auto-assurance ou l’assurance-crédit ? Infolegale vous propose quelques pistes de réflexion.

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19
septembre

Entreprises en procédure collective : 5 caractéristiques clés

Existe-il un profil-type des entreprises en procédure collective ? Infolegale vous propose quelques données objectives.

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07
septembre

Credit manager : rendre intelligible la donnée sur les entreprises

Le métier de credit manager a bénéficié ces dernières années des évolutions structurelles liées à la digitalisation et à l’émergence du big data. Infolegale vous propose de revenir sur la question.

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17
août

5 idées reçues sur le métier de credit manager

Pour certains, le crédit manager serait avant tout un virtuose de la comptabilité. Pour d’autres, il ferait forcément vivre un enfer à sa force de vente. Infolegale vous propose de revenir sur 5 idées reçues sur le métier de crédit manager....

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03
août

Portrait-robot du credit manager idéal

Pas totalement analyste ni complètement commercial, le crédit manager idéal est un oiseau rare dont le portrait-robot reste à définir. Infolegale vous propose quelques pistes de définition.

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24
juillet

L’été : une période creuse pour les directions financières ?

89% des DAF pensent que les mois de juillet et d’août ont un impact sur le bon déroulement de l’activité*. Il faut dire qu’entre les congés de vos collaborateurs, la baisse d’activité et les factures toujours plus difficiles à recouvrer pendant...

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13
juillet

Bilans confidentiels : + 8% au premier semestre 2017

Une année après son entrée en vigueur, les effets de la Loi Macron se font sentir en ce premier semestre 2017. 48 % des bilans déposés au mois de juin 2017 le sont à titre confidentiel. Infolegale vous propose de faire le point.

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30
juin

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : quelles avancées ?

Sous l’impulsion d’institutions nationales et internationales, les professionnels de la finance sont mis à contribution de longue date pour lutter activement contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La transposition récente...

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16
juin

Directions des achats : améliorez la gestion du risque fournisseur

La fonction achats a évolué de façon spectaculaire ces dernières années et joue un rôle clé dans la compétitivité des entreprises. Si la réduction des coûts des achats demeure une priorité, une étude récente révèle que pour 75 % des directions...

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02
juin

7% des comptes des entreprises françaises sont réellement disponibles en 2016

C’est une information que peu de responsables crédits ont en tête, mais en réalité une infime minorité des entreprises publient leurs comptes. Ainsi, en 2016, seulement 679 919 entreprises ont déposé leurs comptes annuels sans option de...

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22
mai

Comment améliorer la complémentarité entre le credit manager et la force de vente ?

Le poste de credit manager est à la charnière entre fonctions financières et fonctions commerciales. Si bien que les relations entre ce dernier et la force de vente sont parfois houleuses. Comment améliorer la relation entre credit management et...

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12
mai

Data analyse et credit management : état des lieux

La collecte de toujours plus de données n’est pas une fin en soi, néanmoins data analyse et credit management sont désormais intimement liés. Infolegale vous propose de revenir sur l’impact réel de l’utilisation de la data dans votre gestion...

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28
avril

Sources d'informations légales et financières sur les entreprises : État des lieux

En tant que credit manager ou directeur financier, il est important de vous renseigner sur la solvabilité de vos clients et de vos fournisseurs. Pour ce faire, la consultation d’informations à jour sur les entreprises est fondamentale. Elle...

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24
avril

Assurance-crédit et auto-assurance : comparatif

Conquérir de nouveaux marchés est une chose, mais être sûr de se faire payer en est une autre. Dans un contexte où l’on constate une accélération du cycle des défaillances et où il est de plus en plus difficile d’obtenir des informations sur les...

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14
avril

Comment anticiper la baisse programmée des bilans disponibles ?

En mars 2017, 46.6 % des bilans publiés l’ont été à titre confidentiels. Une progression spectaculaire de 8 % par rapport au mois de mars 2016. Comment anticiper la baisse programmée de la disponibilité des bilans ? Infolegale vous propose quelques...

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31
mars

Baisse des défaillances dans le secteur des CHR

Le nombre de défaillances d'entreprises dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) en France a baissé en 2016 (-10%). Néanmoins, cette embellie ne doit pas masquer une situation plus contrastée. Infolegale vous explique pourquoi.

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22
mars

Enrichir votre système d’information en données sur les entreprises

Vous souhaitez enrichir votre système d’information en données sur les entreprises, mais cela ne s’improvise pas. Afin de vous accompagner dans votre démarche, Infolegale vous propose quelques conseils pour y parvenir.

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14
mars

Système d'information : l'enrichir grâce aux données d'entreprises

Gérer et s’assurer de la cohérence au quotidien d’une base de données de plusieurs milliers de clients et fournisseurs est un processus particulièrement exigeant en temps, moyens et procédures. Avec l’avènement des CRM et ERP, n’est-il pas temps de...

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02
mars

Maîtrisez vos risques en intégrant des informations entreprises

Collecter des informations sur vos clients est la première étape pour maîtriser votre risque clients. La deuxième étape consiste sans doute à vous interroger sur la meilleure manière de recueillir ces données et de les intégrer à votre système...

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22
février

Veille sur les procédures collectives : pourquoi et comment faire ?

Comment savoir si vos clients et fournisseurs font l'objet d'une procédure collective ? Et surtout, comment obtenir l’information le plus en amont possible ? Infolegale vous propose d’aborder la question.

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14
février

Comment anticiper les impayés lorsque vous surveillez plusieurs centaines de clients ?

Prévenir les impayés s’avère une mission délicate, surtout si vous devez surveiller plusieurs centaines de clients. Infolegale vous propose de revenir sur la question.

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02
février

Bilans confidentiels : profil des entreprises ayant recours à la confidentialité de leurs comptes

Quel est le profil des entreprises ayant recours à la confidentialité de leurs comptes ? Existe-t-il des caractéristiques communes à toutes les PME utilisant cette option ? Infolegale vous propose quelques chiffres clés sur les entreprises...

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26
janvier

Chiffres clés des défaillances 2016 : Recul des défaillances d'entreprises en France

Le nombre de défaillances d’entreprises en France est en net recul en 2016. Au total, 59 550 entreprises ont fait l’objet d’un redressement judiciaire ou ont été placées en liquidation judiciaire pendant l’année écoulée. Infolegale vous propose de...

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18
janvier

Vers une baisse progressive de la disponibilité des bilans

En 2016, 37 % des bilans publiés le sont à titre confidentiel (grâce au nouveau dispositif inclus dans la Loi Macron 2). Il est désormais urgent pour les services crédits de s’interroger sur la pertinence d’utiliser les bilans comme seule source...

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10
janvier

La dématérialisation des factures et les comportements de paiement

Depuis le 1er janvier 2017, toutes les grandes entreprises et les personnes publiques ont l’obligation d’émettre leurs factures par voie électronique dans le cadre des marchés publics. Si l’objectif est d’inciter l’ensemble des entreprises à passer...

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29
décembre

Credit managers : Les sujets qui vous ont le plus intéressés en 2016

Evolution du métier de crédit manager, digitalisation de l’entreprise, confidentialité des comptes, enjeux interservices : quelles sont les sujets qui vous ont le plus intéressés en 2016 ? Infolegale vous liste les 5 articles les plus partagés sur...

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20
décembre

Etes-vous au point dans la gestion du risque fournisseurs ?

Le risque fournisseurs est devenu une priorité pour les entreprises. En effet, si la plupart des services achats ont intégré cet enjeu, les moyens mis en œuvre sont parfois encore trop faibles. Infolegale vous propose de faire le point sur les...

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09
décembre

Loi Sapin 2 et KYC : quelles obligations pour les entreprises ?

La Loi Sapin II implique des changements drastiques dans le fonctionnement des entreprises, tout particulièrement dans la mise en place de procédures visant à améliorer la connaissance de vos clients. Infolegale vous explique pourquoi.

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01
décembre

Quel credit manager êtes-vous ?

Vous êtes crédit manager ou la fonction vous intéresse ? Infolegale vous présente 4 profils-types du crédit manager moderne. Quel profil de crédit manager avez-vous ?

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25
novembre

Credit manager : 10 statistiques essentielles pour anticiper vos risques

Connaissez-vous les grandes tendances du risque clients ? Si la réponse est négative, vous ne saurez pas comment ajuster votre stratégie en matière de crédit management. Or vous le savez, rien ne vaut d'avoir des données concrètes pour mettre en...

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16
novembre

Comment convaincre votre boss de passer à une solution de scoring de solvabilité ?

Vous êtes convaincus de l’intérêt pour votre entreprise de passer à une solution de scoring et information sur les entreprises ? Pourtant, les réunions se suivent et se ressemblent : votre boss ne semble pas concerné et vous peinez à susciter...

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10
novembre

Pourquoi est-il temps de recruter un credit manager ?

Que ce soit dans les grands groupes ou les PME, la gestion du poste clients est devenue une tâche exigeante et chronophage. Grâce à l’apport des technologies et de l’analyse prédictive, le métier de crédit manager s’est professionnalisé et...

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03
novembre

Bénéficiaires effectifs : tout savoir pour mieux les identifier

Si un sujet est au cœur des préoccupations des banques et assurances, c’est bien celui du bénéficiaire effectif. Infolegale vous explique pourquoi.

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26
octobre

Recouvrement des créances : maîtrisez votre relation commerciale

Le recouvrement de vos créances est une étape stratégique. Est-il possible d’optimiser le recouvrement de vos créances tout en conservant une bonne relation commerciale avec vos clients ? Infolegale vous propose de revenir sur la question.

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19
octobre

Mise en qualité des données clients : passez à la siretisation de vos bases de données

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la clé de votre organisation passe sans doute par la sirenisation ou la siretisation de vos bases de données clients. Infolegale vous explique pourquoi.

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12
octobre

KYC : la connaissance client au service du secteur financier

Le processus KYC (know your customer), soit la connaissance de l’identité de son client, est une expression dans l’air du temps mais dont les enjeux sont colossaux pour les groupes bancaires. Infolegale vous explique pourquoi.

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05
octobre

Taux de pérennité des entreprises : impact sur la gestion du poste clients

Une entreprise sur deux ne passe pas le cap des 5 ans*. Derrière ce constat, faut-il s’alarmer pour autant et ne travailler qu’avec des entreprises historiques ? Est-ce que le critère d’âge d’une entreprise doit devenir un facteur discriminant ?...

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28
septembre

Solvabilité entreprise : quelles solutions privilégier ?

La solvabilité de vos clients et fournisseurs est devenue une préoccupation quotidienne. Mieux vaut anticiper les difficultés plutôt que d’avoir de mauvaises surprises. En effet, la gestion du risque clients est aussi une course contre la montre....

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21
septembre

Comment prospecter les créateurs d’entreprises ?

Avec une concurrence accrue et un processus commercial de plus en plus complexe, la prospection commerciale est devenue un défi. Comment cibler les entreprises à prospecter est désormais une question centrale dans toute stratégie de développement....

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14
septembre

Système d’information : passez à l’intégration dynamique de vos données

Le système d’information est au centre de l’évolution organisationnelle des entreprises. Si celui-ci est censé répondre à tous vos besoins métier, il doit également permettre de simplifier la gestion et l’organisation de vos bases de données. Sur ce...

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07
septembre

Gestion du risque clients : à quoi ressemblent vos créances ?

A chaque étape de la vie d’une entreprise correspond une manière de gérer ses finances. Etes-vous au point dans la gestion du risque clients ? Votre entreprise est-elle à jour ou doit-elle se mettre à niveau ? Infolegale vous fournit quelques pistes...

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01
septembre

Délais de paiement : comment entrer dans une spirale vertueuse ?

Selon une enquête récente[1], 86 % des dirigeants estiment que les délais de paiement ont un impact important sur la santé de leur entreprise (soit 7 % de plus que lors de l’étude précédente réalisée en 2014). Cette enquête nous révèle également...

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25
août

Directions administratives et financières : comment bien préparer votre rentrée ?

L’été touche à sa fin, c’est le moment de se remettre au travail ! Mais vous le savez bien, le temps ne s’arrête jamais vraiment de tourner, surtout au sein des directions administratives et financières... To do list, gestion des mails, organisation...

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18
août

Besoin en fonds de roulement (BFR) : comment l'optimiser ?

À l'heure où les délais de paiement demeurent relativement longs, le besoin en fonds de roulement (BFR) prend une place centrale dans la stratégie des entreprises. Concrètement, cet indicateur représente le besoin en trésorerie nécessaire pour que...

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11
août

Pourquoi et comment vérifier la solvabilité d'une entreprise ?

La solvabilité des entreprises est sans doute l’information financière la plus prisée des banques. Et pour cause, elle indique la capacité des entreprises à honorer leurs dettes et, en corollaire, elle met en évidence leur santé financière....

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03
août

Cash-flow : comment optimiser vos flux de trésorerie ?

Optimiser vos flux de trésorerie (cash-flow) est désormais devenu essentiel à tous les stades de la vie de votre entreprise. Plus que le calcul des bénéfices, la capacité à faire rentrer du cash dans les caisses et à financer son propre...

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27
juillet

Optimiser la trésorerie de votre entreprise : comment faire ?

Une règle de bon sens venue tout droit des Etats-Unis énonce un constat utile à rappeler : « Profit is an opinion, Cash is a fact » (le résultat net est une opinion, la trésorerie est un fait). Optimiser la trésorerie de l’entreprise s’avère...

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20
juillet

Crédit managers : 6 conseils pour préparer votre départ en vacances

L’été est arrivé. Beaucoup de vos collaborateurs sont partis ou sur le point de partir en vacances. Pourtant, la gestion des risques financiers ne fait pas de trêve. Alors, avant que votre tour n’arrive enfin, profitez-en pour mettre à profit cette...

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13
juillet

Entreprises saisonnières : quel est le risque réel de travailler avec elles ?

Alors que l’été s’accompagne d’un changement de rythme dans la plupart des entreprises, si vous disposez de clients dans les activités saisonnières votre agenda s’alourdit. Commerce de détail dans les marchés ou café, hébergement et restauration,...

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06
juillet

Confidentialité des comptes annuels : vers 50 % de bilans confidentiels en 2016 ?

La confidentialité des comptes annuels recueille déjà un franc succès auprès des petites entreprises. En 2016, cette mesure est complétée par un dispositif figurant dans la Loi Macron venant étendre aux entreprises de moins de 50 salariés la...

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29
juin

La gestion du risque crédit fait-elle partie de votre culture d’entreprise ?

De plus en plus confrontées aux problématiques liées aux impayés, les entreprises sont progressivement devenues plus sensibles à la nécessité d’une gestion efficace des risques. Si bien que la plupart des entreprises ont décidé d’intégrer le risque...

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22
juin

Nos 8 conseils pour vérifier la solvabilité d'une entreprise

Le score de solvabilité d'une entreprise est très plébiscité par les crédits managers, cependant il existe parfois une confusion sur la terminologie. Pour y voir plus clair, Infolegale vous propose 8 bonnes pratiques pour utiliser au mieux votre...

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15
juin

Crédit manager : évolution du métier en 5 étapes

Le tier de credit manager a bénéficié des évolutions sectorielles liées à la conjoncture et aux progrès technologiques. Hier dédiée essentiellement au recouvrement des créances, la fonction de crédit manager s’est à la fois spécialisée et...

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08
juin

Comment générer des leads BtoB de qualité ?

En terme de lead, faut-il privilégier la qualité à la quantité ? Vaste débat. « La qualité doit primer sur la quantité ». Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Et surtout, comment générer des leads BtoB de qualité ? Infolegale, le...

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01
juin

Comment enrichir votre base de données prospects ?

Smart data, analytics marketing, marketing automation, lean marketing, ces techniques ont creusé leurs sillons ces dernières années. Leur succès repose essentiellement sur le ciblage et la personnalisation des messages que vous adressez à vos...

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25
mai

Big data et finance : analyse des données et directions financières

Big data et finance : plus qu’un simple cap technologique à franchir, le Big data s’avère être un défi stratégique pour les directions financières. Deuxième partie de notre dossier sur la digitalisation des entreprises dans lequel Infolegale vous...

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19
mai

Digitaliser son entreprise : pourquoi et comment réussir ?

Digitaliser son entreprise, une expression parfois galvaudée qui est pourtant devenue un enjeu de taille. Cette évolution concerne toutes les entreprises à plus ou moins court terme et aura immanquablement un impact sur les services administratifs...

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11
mai

Réduire votre besoin en fonds de roulement en utilisant une solution de scoring

Dans un contexte économique difficile, réduire votre besoin en fonds de roulement passe par des actions sur les créances de vos clients afin de maîtriser les délais de règlement, tout en surveillant de près la santé financière de vos clients....

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04
mai

Eviter les retards de paiement en 7 étapes

Si la tendance de fond d’une baisse régulière des délais de paiement se confirme depuis 2 ans, les retards de paiement, au contraire, ont augmenté entre 2014 et 2015. Cette aggravation des retards de paiement est la cause de 25% des défaillances. En...

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28
avril

Pharmacies d’officine : dynamiques sectorielles et profil type

En 2015, 21 772 pharmacies sont actives. Infolegale vous propose une infographie synthétisant une série de données. Nous avons identifié un « profil type » des pharmacies tout en mettant en lumière les dynamiques de fond du secteur.

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19
avril

Comment se prémunir contre les impayés en s’appuyant sur son équipe commerciale ?

Les services crédits et les services commerciaux sont souvent considérés comme antagonistes. Si le métier des commerciaux n’est pas d’anticiper les impayés, il peut s’avérer utile de les sensibiliser à la question. Infolegale vous propose de faire...

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14
avril

Qu’est-ce que le risque crédit et comment le réduire ?

Risque crédit : la gestion du poste clients représente entre 30 % et 50 % du patrimoine des PME françaises. En temps de crispation financière, il s’agit d’un enjeu de taille pour les entreprises. Infolegale vous propose quelques pistes de réflexion...

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08
avril

Enrichir sa base de données sur les entreprises en 5 étapes

La donnée a toujours été la clé pour permettre aux entreprises de prendre des décisions avisées quel que soit leur secteur d’activité. Dans le domaine du risque, la collecte d’information est cruciale et il peut s’avérer intéressant d’enrichir vos...

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31
mars

Constitution de fichiers prospects : 5 astuces pour être efficace

Prospection : comment s’y retrouver parmi l’offre web de fichiers d’entreprises ? Achats, location, constitution de fichiers clients : quels sont les critères pour obtenir un bon fichier ? Infolegale, en tant que spécialiste de l’identité et de la...

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29
mars

Risque client : 5 points de vigilance à prendre en considération

Risque client  point de salut sans données financières ? Détrompez-vous. Infolegale vous propose de découvrir 5 données pouvant avoir un impact négatif sur la santé financière d’une entreprise.

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22
mars

Quels sont les critères permettant d'évaluer la pertinence de votre solution scoring ?

Prédictibilité, précision, pertinence de la ventilation du scoring de solvabilité des entreprises, réactivité et capacité à faire évoluer le score. En bref : quels sont les critères les plus discriminants pour évaluer votre solution de scoring ?...

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17
mars

En 2015, le solde commercial coûte 16 milliards aux entreprises françaises soit 12 jours de chiffre d’affaires

Délais de paiement. 16 milliard d’euros. C’est ce que coûtent les retards de paiement en trésorerie aux PME chaque année. L’Observatoire des délais de paiement a remis son rapport 2015 confirmant la dégradation de la situation entre mi-mai 2014 et...

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14
mars

Comment réagir face à une faillite personnelle d’un client ou d’un prestataire ?

Les retards de paiement et impayés sont la cause de 25% des défaillances en France. Si les entreprises se retrouvent parfois démunies, la situation est encore plus délicate en cas de faillite personnelle d’un client ou d’un fournisseur. Quelles sont...

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10
mars

Hébergement et restauration : dynamiques de fond du secteur

Avec 35 198 créations d’entreprises et 9 062 défaillances entre mars 2015 et février 2016, le secteur de l’hébergement et de la restauration est dans une situation très contrastée. Infolegale vous propose une infographie synthétisant une série de...

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07
mars

Défaillances dans le secteur du transport en 2015

Avec 2,8 % des défaillances en France, le secteur des services de transport et d’entreposage suit la tendance générale : en légère baisse au deuxième et au troisième trimestre, le nombre de défaillances remonte sensiblement pour culminer à 485 au...

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03
mars

Nos 4 conseils pour réduire votre risque crédit client

L’instabilité économique a pour conséquence de consolider les missions du crédit manager. La gestion du risque crédit client est désormais au cœur des préoccupations des Directions Générales et Financières. Une conséquence : le périmètre...

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29
février

Informations sur les créations d'entreprises : Les JAL sont plus réactifs dans 98 % des cas

Les créations d’entreprises font l’objet d’une publicité légale obligatoire. Il peut s’avérer stratégiquement intéressant de vous positionner avant la concurrence sur ce type d’informations. Quelles sont les sources d’information les plus réactives...

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25
février

92 % des sociétés défaillantes n'ont pas publié leur bilan depuis 1 an

Vous utilisez les bilans de vos clients ou prestataires pour éviter les impayés ? Infolegale a réalisé une étude qui illustre l’importance du déficit d’informations financières en cas de défaillance : 89% des sociétés défaillantes n’ont pas publié...

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22
février

Les défaillances dans le BTP en 2015

66 048 entreprises ont défailli en 2015. Dans le secteur du BTP, le bilan est toujours aussi sombre : en légère baisse au deuxième et au troisième trimestre, après un premier trimestre difficile (5 116 défaillances), le nombre de défaillances...

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19
février

66 048 défaillances en 2015

Les défaillances d’entreprises sont en hausse en 2015 suite à un premier trimestre historiquement médiocre (19 618 défaillances) et un quatrième trimestre à la baisse (T4 2014 - T4 2015 : -1,06%). Infolegale le spécialiste de l’information de...

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03
février

Comment maîtriser le risque clients ? 5 solutions

N’hésitez pas à bousculer vos habitudes. L’analyse des bilans comptables est loin d’être le seul critère pertinent pour évaluer la solvabilité de vos clients. À travers cet article, découvrez 5 conseils pour réduire votre risque client et gagner en...

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20
janvier

Loi Macron : impacts de la confidentialité des comptes annuels

Un an après son instauration, quel est l’impact de la Loi Macron sur le management du risque clients ?

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